En tant que conducteur responsable, vous ne pouvez clairement pas vous permettre d’avoir une assurance auto qui laisse à désirer ! En effet, si vous n’en avez pas conscience, vous devez savoir qu’il existe en général trois formules générales d’assurances auto :
- les formules au tiers, qui ne comprennent en général que la responsabilité civile qui est obligatoire
- les formules intermédiaires, qui comprennent quelques garanties complémentaires en fonction de la compagnie d’assurance auto
- les formules dites « tous risques », qui sont en général les plus complètes
Avant de vous précipiter sur le sujet pour découvrir vite les différentes formules, nous vous invitons à vous renseigner sur la formule « tous risques » qui peut vraiment faire la différence entre plusieurs contrats d’assurance auto. Même si, il faut bien l’admettre, les formules d’assurances auto tous risques sont réputées pour être souvent les plus coûteuses, elles vous proposeront aussi de nombreux avantages.
Toutefois, il faut bien l’admettre, les assureurs ont malheureusement beaucoup de difficultés à mettre en avant ces garanties, si bien que les consommateurs ne comprennent pas toujours les différences de contrats entre une assurance auto et une autre. Pourtant, comme vous allez le voir à travers ces quelques lignes, il y a des différences notables entre une assurance auto avec une formule tous risques, et les deux autres formules types…
Quels sont les éléments couverts par une assurance tous risques ?
Choisir une assurance tous risques ne devrait pas se faire sous simple prétexte qu’il s’agit de la meilleure protection possible pour un conducteur automobile. En effet, cela doit essentiellement se faire pour les éléments couverts que l’on retrouve avec ce type d’assurance, et qui n’est pas du tout présent avec les autres formules. Voici les critères qui correspondant à une assurance tous risques :
Responsabilité civile
Comme vous pouvez vous en douter, la responsabilité civile est bien entendue comprise dans les différents éléments couverts par une assurance tous risques.
Garanties
Voici les différentes garanties que l’on retrouve au sein d’une assurance tous risques :
- assistance dépannage
- attentat et acte de terrorisme
- bris de glace
- dommages collisions
- dommages tous risques
- incendie
- tempête et catastrophe naturelle
- vol de voiture
- valeur à neuf du véhicule
Si vous avez de plus amples questions sur ces différentes garanties, n’hésitez pas à lire les conditions de la formule en question, car il y a parfois quelques subtilités qui peuvent faire toute la différence… Enfin, il faut tout de même noter qu’en complément de ces garanties, il y a aussi des options complémentaires pour lesquelles vous pourriez souscrire dans certains cas. Pour cela, tout dépend finalement de chaque assureur auto, mais aussi de vos besoins précis en tant qu’automobiliste !
Protection juridique
Enfin, si vous souscrivez une assurance tous risques pour votre voiture, alors vous pourrez aussi bénéficier d’une protection juridique. Même si nous ne pourrions que vous souhaiter de ne jamais en avoir besoin, il faut savoir qu’une protection juridique peut parfois donner lieu à des économies assez importantes dans le cadre d’un litige avec un autre automobiliste sur la route ou avec une organisation professionnelle.