Votre partenaire est un gamer dans l’âme, et dispose de beaucoup de matériel adapté pour pratiquer son activité favorite. Il y a cependant un petit problème dans son installation : son tapis de souris est dans un triste état. Vous aimeriez donc lui faire une petite surprise, en lui offrant un nouveau tapis de souris, mais pas n’importe lequel : un tapis de gamer ! Le souci maintenant, est de savoir comment choisir un tapis de souris gamer de bonne qualité, et esthétique. Voici nos conseils pour dénicher la perle rare des tapis de gamer.
Quels sont les critères pour choisir le tapis de souris gamer idéal ?
Lorsqu’on joue à des jeux vidéo sur ordinateur, l’utilisation du clavier et de la souris est indispensable, et il faut donc penser à utiliser un équipement adéquat, à la fois pour protéger son bureau des traces de frottement de la souris et des bras, mais aussi pour bénéficier d’un certain confort de jeu. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte certains critères, qui contribueront à fournir une bonne expérience lors des sessions de jeu. Découvrons-les un peu plus en détails juste en dessous.
Des aspects pratiques et esthétiques à prendre en compte
Tout d’abord, il faut savoir que la forme et les dimensions d’un tapis de souris gamer sont assez différentes de celles d’un tapis de souris classique. Ici, il s’agira plutôt d’un rectangle, mesurant environ 30 cm sur 40, même si les mesures peuvent varier, car les tapis se déclinent souvent en différentes tailles, allant du S au XXL. Avant de passer commande pour un modèle en particulier, il est important de prendre en compte deux éléments :
- La taille du bureau sur lequel on joue : si le tapis est trop grand et déborde, cela peut devenir très gênant pour jouer !
- La sensibilité de la souris : tous les pointeurs de souris ne réagissent pas à la même vitesse. Si le vôtre est très réactif, vous n’aurez pas besoin de faire de grands mouvements, et un petit tapis suffira, tandis qu’il faudra opter pour un grand format le cas échéant.
Outre la taille du tapis, il y a d’autres caractéristiques à examiner pour choisir un bon tapis :
- Le revêtement de la base : il faut qu’il soit antidérapant, pour éviter d’avoir à replacer le tapis sans arrêt ;
- Le revêtement de la partie supérieure : cette zone subira les frottements de la souris et de l’avant-bras, et devra donc être solide ;
- L’épaisseur : son choix dépendra de l’état de la surface sur lequel le tapis sera posé. Si le bureau est un peu abîmé et comporte des reliefs, mieux vaut choisir un tapis un peu plus épais, pour ne plus les sentir ; l’épaisseur permet également d’apporter du confort au niveau du poignet, qui est souvent très sollicité.
Enfin, un critère un peu plus « futile », mais pourtant important, est celui de l’esthétique. Un gamer passe généralement beaucoup de temps sur son ordinateur ; il est donc important d’avoir du matériel attrayant. Sur certains sites spécialisés, vous pourrez faire personnaliser votre tapis, ou trouver des modèles qui s’illuminent en synchronisation avec le jeu en cours.