Si vous avez l’habitude de suivre régulièrement les blogueuses beauté qui agrémentent leurs blogs de vidéos ou les youtubeuses vous n’êtes pas sans savoir qu’elles adorent les « hauls ». Pour celles qui ne savent pas ce que c’est, un « haul » est une vidéo par l’intermédiaire de laquelle la blogueuse ou la youtubeuse présente à ses « fans » les articles qu’elle a acheté dernièrement.
Lorsque j’ai découvert ce phénomènre (oui parce que depuis quelques mois c’est devenu un véritable phénomène), je me suis clairement dit « Qu’est-ce qu’on s’en fout de ce que tu as acheté dans le cadre de ta dernière virée shopping ma belle ! ». Et puis, peu à peu j’ai compris l’utilité des hauls. Pour la plupart des blogueuses et youtubeuses (malheureusement pas pour toute, les hauls sont l’occasion de partager avec leurs « fans » leurs coups de coeur et leurs déceptions.
J’avoue que je me suis ensuite rapidement prise au jeu.
Je crois que je ne tournerai jamais de haul parce que je ne pas du tout à l’aise en vidéo mais j’avoue que je prends de plus en plus de plaisir à regarder les hauls de mes « collègues » blogueuses.
Pourtant, selon plusieurs médias, le « hauling » serait néfaste pour les adolescentes notamment parce qu’il créerait de l’envie et de la frustration. Selon eux, le hauling encouragerait les achats compulsifs. Si c’était le cas, les publicités encourageraient elles aussi les achats compulsifs non ?