La classe énergétique de votre logement prend en compte en même temps la consommation énergétique de l’appartement à propos de l’énergie dite primaire, mais également le volume d’émissions de gaz à effet de serre. Cela va surtout jouer en fonction des installations mises en place dans l’appartement. Mais, cela veut dire quoi exactement un logement en classe énergétique D et quels sont les points d’amélioration à prévoir pour améliorer sa note globale ? Soyez attentif aux lignes qui vont suivre.
Informez-vous sur les caractéristiques d’un appartement de classe énergétique D
Si vous souhaitez obtenir un maximum de conseils à propos des appartements en classe énergétique D, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site ! En attendant, que signifie précisément un logement en classe énergétique D ?
Qu’est-ce qu’un logement en classe énergétique D ?
Tout d’abord, sachez qu’un logement en classe énergétique D est un appartement qui a plutôt de bonnes performances énergétiques. En effet, les appartements qui consomment en moyenne entre 151 et 230 kWh/m² chaque année seront automatiquement placés dans cette classe concernant leur consommation.
Sachez que même si cette lettre vous paraît bien éloignée du A, les classes D représentent les logements les plus répandus en France, avec la classe E et F (moins performants). Ainsi, il n’y a pas de quoi vous inquiéter.
Les appartements en classe D sont souvent des appartements construits dans les années 80, mais qui ont pu être rénovés entre-temps, notamment concernant le chauffage. Un appartement de classe D sera souvent équipé d’un chauffage à combustion, d’un système de chauffage électrique. C’est plutôt une bonne nouvelle et cela ne devrait pas vous faire fuir, en cas d’achat, par exemple.
En plus, sachez qu’il existe toujours des solutions pour vous aider à améliorer cet appartement. On vous explique comment dans la suite.
Les conseils à suivre pour améliorer la classe énergétique d’un appartement en D
Pour commencer, il est possible d’améliorer facilement les performances grâce à des travaux d’isolation. Isoler le plancher, les combles (si vous disposez d’un duplex) ou même certaines portes pourra vous permettre de renforcer efficacement l’isolation de l’appartement.
Puis, concernant certains systèmes, pourquoi ne pas remplacer une vieille chaudière par une chaudière plus moderne et qui consomme moins d’énergie ? De cette façon, vous verrez également les performances de votre logement s’améliorer.
Enfin, reparlons rapidement de l’isolation. À propos de vos fenêtres, si celles-ci sont en simple vitrage, il est possible de les changer en double vitrage ou même en triple vitrage. Peu utilisés auparavant, cette double, voire triple protection est parfaite pour préserver la chaleur en hiver, par exemple. Certes, ce sont des travaux qui peuvent parfois être assez coûteux, mais considérez cela comme un réel investissement sur le long terme. Vous allez ajouter de la valeur à votre logement et en même temps apporter un confort supplémentaire à votre appartement pour en profiter pleinement.
Vous voyez, un appartement situé en classe D est assez performant et peut davantage être amélioré si vous le désirez.