Pour installer des plinthes dans une pièce qui présente un angle sortant, il vous faut savoir comment les couper pour qu’elles s’ajustent correctement. Avec les bons outils et les bonnes techniques, la coupe des plinthes à angle extérieur sera une tâche simple.
Découvrez dans ce guide, comment couper des plinthes avec un angle sortant. Vous trouverez, en vous rendant sur ce site, des professionnels qui vous aideront à approfondir tout ce qui va être développé dans ce guide.
Couper plinthe angle sortant : Comment couper des plinthes avec un angle sortant
Vous allez suivre en détail le processus pour réussir la coupe de vos plinthes avec un angle sortant :
Rassemblez les outils dont vous aurez besoin
Avant de commencer à couper vos plinthes, vous devez rassembler les outils nécessaires. Parmi les principaux, on a la scie à onglet. C’est l’outil le plus utilisé pour découper les plinthes. Elle va vous faciliter la tâche. On se sert d’une scie à main ou d’une scie sauteuse lorsqu’on n’a pas de scie à onglet.
Un autre outil à trouver, c’est le ruban à mesurer. Avec cet outil, vous prendrez la longueur de la plinthe et l’angle du mur pour déterminer l’angle correct. Il est nécessaire d’avoir un crayon. Vous en aurez besoin pour marquer les endroits où vous devez effectuer vos coupes.
Il faut se procurer des lunettes de sécurité. Elles doivent être portées lorsque vous coupez du bois pour protéger vos yeux de la sciure.
Mesurez l’angle du mur
Pour couper vos plinthes avec un angle sortant, mesurez l’angle du mur à l’endroit où la plinthe sera installée. Utilisez un rapporteur ou un détecteur d’angle pour le faire. Une fois l’angle déterminé, vous devez le reporter sur la plinthe.
Transférez l’angle sur la plinthe et coupez
Une fois les mesures prises avec le rapporteur ou le viseur d’angle, reportez l’angle sur la plinthe en le marquant au crayon. Vous devez à présent vous apprêter à couper. Réglez votre scie à onglet sur l’angle correct et effectuez la coupe. Veillez à porter des lunettes de protection et à ne pas approcher vos mains de la lame.
Testez l’ajustement
Une fois la coupe faite, tester l’ajustement de la plinthe. Si cette dernière ne s’ajuste pas correctement, vous devrez :
- modifier l’angle ou la longueur ;
- répétez le processus de mesure ;
- et coupez jusqu’à ce que la plinthe soit bien ajustée au mur.
Poncer et peindre la plinthe
Il s’agit de poncer les bords rugueux et la peindre ou la teindre pour l’assortir à votre décor. Vous donnerez à votre pièce un aspect fini et soigné. Couper des plinthes avec un angle vers l’extérieur est un exercice ardu. Avec les bons outils et les bonnes techniques, ce processus devient simple.
En mesurant l’angle du mur, en reportant cet angle sur la plinthe, en la coupant à l’aide d’une scie à onglet et en testant l’ajustement, vous créez une plinthe parfaitement adaptée à votre pièce. Grâce à ces conseils et astuces, vous allez vous attaquer à ce projet de bricolage en toute confiance.