Le parquet est un sol qui demande une protection pour rester en bon état et pour durer dans le temps. De ce fait, si vous possédez un parquet chez vous que vous n’entretenez pas, on vous conseille de commencer à le faire.
Comment vernir un parquet pour le protéger et le sublimer ?
Pour protéger votre parquet, la meilleure solution à votre disposition est d’appliquer un vernis sur celui-ci. Ainsi, vous pourrez lui assurer une brillance et un soin optimal. On vous explique comment faire ci-dessus.
Préparer la surface à l’application du vernis
Tout d’abord, avant d’appliquer votre vernis, il est primordial de préparer votre surface à la pose de celui-ci. Pour cela, vous devrez obligatoirement traiter votre parquet avec un traitement anti-insectes. En effet, si vous appliquez un vernis sur un parquet non-traité, celui-ci pourrait pourrir de l’intérieur si des insectes ou de l’humidité s’infiltrent entre les planches.
Ensuite, une fois que vous aurez traité correctement votre parquet, vous devrez reboucher les fissures, ainsi que les trous des planches avec une pâte à bois, si votre surface a besoin d’un rafraîchissement. Pour en découvrir plus à ce sujet et obtenir des conseils d’achat et de méthode, on vous recommande de vous rendre sur le site en lien. Vous pourrez y lire toutes les informations concernant le traitement et l’entretien du parquet avant la pose d’un vernis.
Poncer le parquet
Une fois votre parquet rénové et traité, vous devrez le poncer avant d’appliquer votre vernis. Pour ce faire, on vous recommande de commencer l’opération de ponçage au centre de votre pièce en respectant le sens du bois, des fils de ce dernier. Votre premier passage devra se faire avec un papier abrasif, et non une ponceuse, de préférence à gros grains. On vous déconseille de poncer les angles avec ce papier.
Une fois cela fait, vous devrez dépoussiérer votre parquet puis faire un second passage avec un papier à grain moyen, avant d’aspirer de nouveau les résidus. Enfin, un troisième passage sera nécessaire, avec un papier à grains fins, avant de poncer les angles avec une ponceuse d’angle et de dépoussiérer une dernière fois votre parquet. Pour terminer, vous aurez à passer une serpillère humide sur votre parquet, puis à le laisser sécher.
Appliquer le vitrificateur sur le parquet
Une fois le ponçage réalisé, vous pourrez appliquer votre vitrificateur en couche fine avec un pinceau, ou bien un balai éponge ou encore un rouleau à poils cours. Étirez bien le produit, puis laissez sécher celui-ci 24h avant d’égrainer légèrement votre surface avec un papier abrasif. Ensuite, appliquez une nouvelle couche de vernis et laissez sécher avant d’égrainer une deuxième fois.
Une troisième couche sera nécessaire pour parfaire le tout, sans égrainage. Une fois celle-ci réalisée, vous devrez laisser sécher le produit le temps indiqué sur l’étiquette, puis éviter de marcher sur votre parquet pendant les 48h suivantes, pour laisser le vernis pénétrer les fibres du bois, durcir et se figer correctement.