Légume-racine comestible de la famille des solanacées, la pomme de terre entre dans la préparation de nombreuses préparations culinaires. Elle est également source de nutriments essentiels pour l’organisme comme de vitamines, du potassium, du magnésium, du zinc… Comment cultiver et butter les pommes de terre afin d’optimiser leur saveur et leur qualité à la récolte ?
Comment buter les pommes de terre : méthode et conseils pratiques
Les pommes de terre se plantent à la fin de l’hiver. Cela permet d’éviter le gel et le froid à même de nuire à leur bon développement. Utiliser alors des semences de pomme de terre de bonne qualité afin de garantir l’excellence du rendement à la récolte.
Vous pouvez alors planter des pommes de terre quand la température dans votre région est aux environs de 10°C. La profondeur adéquate est de 10 cm pour parfaire l’enracinement et pour protéger les plantes du rayonnement solaire.
Bien évidemment, un travail préalable d’ameublement et d’aération du sol est indispensable avant la plantation. Il est aussi nécessaire d’utiliser des éléments fertilisants afin de favoriser le développement des semences de pommes de terre. Vous pouvez en savoir plus sur la préparation du sol avant la plantation de pommes de terre en vous rendant sur ce site.
Pensez à former des petites buttes le long de chaque rang pour mieux préparer le buttage de pommes de terre. Observez alors un espace entre 65 cm à 70 cm pour chaque rang. De la même manière, tâchez d’espacer les plants de 35 cm à 40 cm pour optimiser la pousse.
Butter les pommes de terre : quelles sont les meilleures techniques ?
Butter les pommes de terre est indispensable quand les pousses sortent de terre. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une binette ou d’un râteau. La démarche consiste alors à ramener la terre sur chaque pied pour couvrir les pousses.Cela permet aussi d’élever les buttes.
Cette opération de buttage de pommes de terre est à faire tous les 15 à 25 jours. C’est important pour favoriser la pousse et pour garantir la qualité des pommes de terre à la récolte.Si les rangs vous semblent serrés,vous pouvez vous servir d’un buttoir au lieu d’une binette pour le buttage de pommes de terre. Ainsi, il est plus facile de couvrir les pousses sans risquer de les abîmer.
Il faut noter que les professionnels de la culture de pommes de terre utilisent un motoculteur ou une motobineuse avec un soc buttoir pour butter les pommes de terre. Ces outils motorisés sont recommandés pour les plantations de pommes de terre sur un terrain vaste.
Butter les pommes de terre : quels sont les avantages ?
Le buttage de pommes de terre permet de protéger les germes de la gelée tardive à même de faner et de faire mourir les plantes. C’est également pour protéger les plantes du rayonnement solaire qui peut les verdir et ainsi rendre les pommes de terre non comestibles.Butter les pommes de terre permet aussi de forcer les plantes à pousser à la verticale. C’est important pour créer de l’harmonie dans la plantation.
Par ailleurs, le buttage de pommes de terre vous donne l’occasion de désherber de temps en temps le sol et ainsi permettre à chaque plant de se développer convenablement.