Vous venez d’acheter une maison et souhaitez optimiser l’espace ? Un enfant est arrivé et vous voulez lui offrir sa propre pièce ? Ou encore, vous rénovez votre maison et appartement, et avez envie de réaménager les espaces ? Si, dans cette nouvelle démarche, vous voulez aménager une chambre de 10 m2, nous vous donnons quelques astuces. En effet, dans une pièce de petite taille comme celle-ci, nous avons des recommandations afin de ne pas conférer à l’espace un sentiment de renfermement. On vous explique tout.
Comment aménager une petite chambre de 10 m2 ? L’importance du mobilier
Pour commencer, lorsque vous vous lancez dans cette démarche, sachez que vous devez prendre en compte le mobilier. On a souvent tendance à récupérer d’anciens meubles pour les mettre dans une nouvelle pièce afin de limiter les coûts. Toutefois, dans ce type d’aménagement, cela s’avère plus compliqué. En effet, vous devez réfléchir à chaque meuble et l’optimiser. Il ne doit pas être trop gros et prendre trop de place, mais il doit être suffisant pour ranger un maximum d’affaires.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’aller à l’essentiel, et de ne pas encombrer la pièce. Voici une liste de mobilier adaptée à une petite chambre :
- Bureau avec chaise
- Lit
- Table de chevet
- Armoire
- Commode ou bibliothèque selon la place restante
Si vous avez une importante hauteur sous plafond, considérez-la. Ainsi, vous pouvez diminuer la largeur ou la profondeur de votre mobilier en le rendant plus haut. Pour passer commande, nous vous invitons à cliquer sur le lien afin de retrouver de nombreux conseils pour ne pas vous tromper.
Dans une chambre de 10 m2, les couleurs méritent de l’attention
Pour ce type d’espace, vous devez absolument réfléchir aux coloris. Déjà, sachez que les couleurs claires reflètent la lumière, contrairement aux tons foncés. Donc, elles agrandissent visuellement la pièce. Ces tons clairs tels que le blanc, la couleur crème, le beige ou encore l’écru apportent de la grandeur et de la profondeur. Ainsi, vous aurez l’impression d’être dans une chambre de 15 m2, ceci étant renforcé par la réflexion lumineuse.
Au contraire, les couleurs foncées donnent l’impression que les murs se referment sur nous et nous enferment dans un petit espace, bien qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Aussi, ces tonalités indiquent une sensation de danger à notre cerveau, tandis que la clarté symbolise l’apaisement et le calme.
La décoration, un élément important dans cet aménagement
Finalement, la décoration a aussi une place considérable pour aménager un espace de quelques mètres carrés. En effet, tout comme les meubles et les murs, elle doit être minimaliste, pour un maximum d’espace. Nous vous recommandons de limiter les babioles et autres objets qui ne sont pas utiles, car ils prennent de l’espace sans grand besoin. En plus, en gardant le minimum, vous n’envoyez pas trop d’informations à votre cerveau, donc il apprécie d’autant plus la pièce. Lorsque les murs sont surchargés, votre cerveau l’est aussi et considère l’endroit comme étroit et peu agréable.
Vous l’avez remarqué, aménager une chambre de 10 m2 requiert une certaine réflexion, mais ce n’est pas sorcier !