Si votre famille s’agrandit ou que vous souhaitez augmenter la surface de votre maison, il y a fort à parier que vous êtes à la recherche d’une solution. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez de votre côté aménager vos combles comme il se doit. En effet, il faut savoir que les combles peuvent clairement être l’occasion de créer une ou plusieurs chambres en plus ou encore de créer un endroit de détente supplémentaire dans votre maison. Que l’aménagement demande de gros travaux ou non, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel compétent pour savoir ce qu’il est possible de faire ou non.
Comment aménager efficacement vos combles?
Quand vous souhaitez que votre grenier devienne une pièce de vie habitable et confortable, il est indispensable de réaliser les travaux nécessaires au préalable. Pour que le projet puisse prendre vie, vos combles devront avoir à tout prix une hauteur sous plafond suffisante pour que vous puissiez circuler sans aucun problème. Pour savoir comment aménager vos combles et les travaux à prévoir à ce moment-là, vous pouvez continuer votre lecture. De cette manière, vous pourrez aménager vos combles comme bon vous semble.
Aménager vos combles perdus
Si vous décidez d’aménager vos combles perdus, plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous. En effet, lorsque vos combles ne peuvent pas être habités en l’état, il est indispensable à ce moment-là de vous rapprocher d’un artisan. Il va ainsi vous dire ce qu’il est possible de faire ou non au niveau de la charpente. Si les combles sont remplis par la charpente en W, il est possible de libérer de l’espace en renforçant la charpente. En plus de cela, vous pouvez décider de surélever le toit de votre maison.
Pour que la surélévation soit possible, il est important de prendre connaissance du PLU de votre zone d’habitation et que vos fondations le permettent. Si vous souhaitez avoir des avis complémentaires, vous pouvez dès à présent vous rendre sur ce site.
Si aucune deux solutions précédentes n’est possible, vous pouvez alors dans certains cas envisager le décaissement de votre logement. Dans tous les cas, quelle que soit la technique utilisée, vous devez à tout prix faire appel à des professionnels pour profiter d’une pièce supplémentaire prochainement.
Zoom sur la réglementation
Quand vous souhaitez aménager vos combles, il faut savoir que vous pouvez déclarer ce changement à la mairie. Par contre, dans certains cas de figure, il est possible que vous soyez dispensé de cette déclaration. En effet, si la surface habitable fait moins de 5 m², si cela ne change pas l’aspect de votre maison, il y a fort à parier que vous pourrez être dispensé de cette déclaration. Si la surface de vos combles aménagés est supérieure à 40 m², vous devrez à ce moment-là demander un permis de construire auprès de votre mairie. Pour que vos combles puissent être habitables, vous devrez penser à l’isolation, à la pose de fenêtres pour la lumière et d’autres choses encore.