Vous avez aménagé un espace dans votre jardin pour créer votre potager, dans lequel vous aimeriez cultiver des pommes de terre. Toute votre famille apprécie particulièrement cet ingrédient, il vous semblait donc naturel de chercher à en faire pousser. Le seul souci, est que vous hésitez sur la variété de pommes de terre à planter ; vous en connaissez quelques-unes de noms, comme la Charlotte, mais vous avez besoin de plus d’informations avant de faire votre choix. Voici tout ce qu’il y a à connaître au sujet des pommes de terre Charlotte.
Pommes de terre Charlotte : Tout savoir sur cette variété de pommes de terre
Parmi les centaines de variétés de pommes de terre que l’on peut trouver en France, la Charlotte est sans doute l’une des plus connues, puisqu’elle existe depuis les années 1980, et se distingue par sa peau de couleur rouge.
La star des pommes de terre à chair ferme
La Charlotte est une pomme de terre qui fait partie de la catégorie des pommes de terre à chair ferme. Ces dernières sont réputées pour bien se tenir à la cuisson, et en font de très bonnes pommes de terre à déguster en gratin, en cuisson à l’eau, ou encore rissolées, puisque la chair ne s’émiette pas, comme c’est le cas des variétés à chair tendre.
Si elles ne sont pas aussi petites que les Grenailles, les pommes de terre Charlotte ont tout de même un gabarit relativement petit, en comparaison à d’autres variétés à chair ferme. Grâce à leur peau plutôt fine, elles peuvent être cuites à la pelure, c’est-à-dire une cuisson sans les couper ni les éplucher, comme cela est expliqué ici.
Comment cultive-t-on la pomme de terre Charlotte ?
Cette variété de pommes de terre pousse plutôt rapidement, puisqu’il faut compter 3 à 4 mois après la plantation pour les récolter. La saison optimale pour les récolter et le déguster se situe entre le début de l’automne et de l’hiver, il vaut donc mieux les planter durant le printemps. Vous pourrez les planter en pleine terre, ou dans des bacs, mais il faudra veiller à ne pas laisser pousser trop de tubercules, et à stopper leur maturité rapidement, pour préserver la qualité de la chair. Veillez également à bien nettoyer vos outils, à chaque fois que vous faites de nouvelles plantations, pour éviter de contaminer vos plants avec des parasites, qui pourraient ruiner votre récolte.
La récolte de la Charlotte
Pour les récolter, il est conseillé d’attendre une météo favorable, et de laisser les pommes de terre sécher, avant de les déplacer dans leur lieu de stockage. Concernant ce point, il faudra privilégier un lieu à l’abri de la lumière, avec une température moyenne, comme une cave ou un garage. Vous pouvez également la conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, car les Charlottes ne germent pas facilement. Si toutefois, vous en avez quelques-unes qui ont de grands tubercules, n’hésitez pas à les replanter pour l’année suivante.