Leur résistance et leurs formes graphiques font des plantes grasses d’excellents éléments décoratifs pour votre intérieur. Leur petite taille, ajoutée à ces caractéristiques, leur donne de la polyvalence pour obtenir un rendu atypique. Il suffit de quelques idées de support et d’un jeu sur les détails du décor et le mélange est prêt. Boostez votre inspiration avec les suggestions apportées dans cet article.
Comment décorer son intérieur avec des plantes grasses ?
Les plantes grasses ne sont aussi colorées que les fleurs aux multiples pétales faites pour l’intérieur. Leur mérite pour les décorations d’intérieur est expliqué en profondeur après le clic où vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. Entre recyclage et innovations minimalistes, vous trouverez le moyen d’adopter ces petites plantes à l’entretien simple.
Créer un coin vert au salon
Pour donner une touche de verdure à la pièce phare de la maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez partir de cactées et de succulentes cultivées en vases et les disposer près de votre fauteuil. Ce petit espace deviendra votre cocon pour ressentir une chaleureuse ambiance naturelle.
Ces plantes contrastent avec toutes les peintures d’intérieur et avec les tissus de couleur vive. Faites attention à vos revêtements de canapé et aux teintes murales. Vous pouvez créer un effet de hauteurs avec les grands cactus ou poser de petits spécimens sur des étagères.
Poser les mini-plantes grasses sur vos tables
Sur table à manger ou table basse, les succulentes et les cactées s’adaptent à vos idées de déco les plus folles. Sur ces meubles, l’effet décoratif est subtil et agréable. Vous pouvez poser les plantes dans un bout de vieille branche ou dans un petit vase.
Vous pouvez improviser le pot, pensez à mêler quelques bougies pour une touche poétique. Avec une table basse, vous pouvez vous passer des bougies et juste vous contenter de rassembler plusieurs petites plantes. Mélangez les espèces pour une diversité des formes et de couleur pour ce meuble proche du canapé et des fauteuils.
Recycler d’anciens ustensiles
L’usage de plantes grasses se transforme en une campagne de recyclage de vos outils de cuisine endommagés. Si vous avez une assiette en céramique inutilisée, c’est le moment de la faire revivre. Le résultat le plus captivant est obtenu avec les ustensiles transparents comme la théière et les bols en verre.
Une tasse de thé ou de vieilles boîtes de conserve sont à l’honneur avec ce concept d’intérieur. En passant de la peinture sur ces petits pots métalliques, le résultat est sans appel. Vous pouvez en disposer un peu partout au salon comme à la cuisine ou sous la douche.
Contraster avec quelques objets
Pour un gain d’espace et une immersion dans votre déco, les plantes peuvent contraster avec certains objets. L’objectif est de les mettre en lien avec la décoration de la maison en partant des éléments qui la composent.
Utilisez une vieille horloge ou d’anciennes ampoules pour fabriquer un terrarium mural ou suspendu. Cela les met en relation avec les luminaires ou des objets en hauteurs accrochés au mur (photos encadrées, horloges, étagères).
Vos petits végétaux peuvent être disposés près des livres, entre les étagères de vos bouquins. Mais ils peuvent aussi contraster avec les rideaux près des fenêtres.