L’ampèremètre est un outil indispensable pour tous les électriciens. Il fait partie de la famille des multimètres et sert à mesurer l’intensité du courant électrique. Il permet de connaître avec précision la force du courant dans un circuit électrique.
Vous devez le brancher correctement avant tout usage. Cela permet d’éviter les risques de court-circuit. Nous vous exposons dans cet article comment il faut brancher correctement un ampèremètre et la méthode adéquate pour mesurer le courant électrique.
Se brancher un ampèremètre : comment faire pour mesurer le courant électrique
Les recommandations avant de commencer la mesure
Vous devez respecter certaines conditions sécuritaires. Il est recommandé de toujours s’équiper en gants isolants et en lunettes de protection. Cela vous permettra de vous protéger en cas d’incidents. Si vous désirez avoir plus d’informations sur l’ampèremètre ou sur ces équipements, visitez notre site.
Veillez à choisir un ampèremètre approprié. Les ampèremètres sont disponibles dans une variété de gammes de mesure, vous devez choisir un ampèremètre avec une plage de mesure adéquate pour votre circuit.
Si vous choisissez un ampèremètre avec une plage de mesure trop petite, vous risquez de surcharger l’instrument et de le faire brûler. Si dans le cas contraire, la plage de mesure est trop grande, vous courez un risque de manque de précision dans l’évaluation du courant électrique.
Il est recommandé de choisir un calibrage moyennement élevé. Vous pouvez par la suite affiner la valeur pour plus d’exactitude.
Assurez-vous également de couper l’alimentation du circuit électrique que vous souhaitez mesurer. Vous évitez ainsi d’être exposé aux chocs électriques lors du branchement de l’ampèremètre.
Comment brancher l’ampèremètre ?
Une autre étape importante pour évaluer efficacement l’intensité du courant est la technique de branchement de l’ampèremètre :
Cet aspect est déterminant pour l’obtention d’un résultat précis ;
- Il faut identifier les deux bornes de l’appareil de mesure. Il s’agit d’une borne d’entrée, généralement en rouge et la borne de sortie qui est en noir ;
- Vous devez aussi ouvrir le circuit et brancher l’ampèremètre en série avec l’objet pour lequel vous souhaitez mesurer l’intensité du courant.
- Connectez le fil rouge de l’ampèremètre à la source d’alimentation du circuit et le fil noir à l’appareil qui consomme le courant ;
- Allumez l’alimentation électrique du circuit que vous désirez mesurer afin de permettre au courant de circuler. Cela vous permettra de mesurer correctement l’intensité du courant électrique.
Il est conseillé d’éviter de mesurer le courant électrique dans des circuits haute tension sans la supervision d’un électricien qualifié. Vous devez aussi garder l’ampèremètre à l’écart de toute source de chaleur ou d’humidité.
Brancher un ampèremètre pour mesurer le courant électrique peut être compliqué, mais en suivant les étapes présentées ci-dessus, vous pouvez le faire en toute sécurité et avec précision.
Lorsque vous travaillez avec des circuits électriques, il faut toujours être conscient des dangers potentiels et prendre des précautions pour éviter les blessures ou les dommages à l’équipement. Il est recommandé de consulter un électricien qualifié pour obtenir de l’aide si vous avez des doutes.