Pour trouver le titre d’une chanson en fredonnant, allez dans l’application Assistant Google et tapez sur le micro. Appuyez sur Rechercher une chanson et commencez à fredonner pour accéder à une liste de résultats. Dans votre Playstore, il y a plusieurs applications que vous pouvez essayer parmi lesquelles SoundHound.
Reconnaître une chanson en fredonnant : Astuces pour trouver le titre
Rechercher une Chanson en Fredonnant à l’aide de la fonctionnalité « Hum to Search » de Google
Google a introduit cette fonctionnalité qui permet de fredonner pour trouver des titres de chansons en 2020 dans plus de 20 langues, dont le français. C’est simple et direct. Vous fredonnez la chanson et Google affichera les résultats les plus pertinents pour la mélodie. Pour plus d’astuces, visitez ce site internet.
Voici comment utiliser la fonctionnalité « Hum to Search » de Google pour rechercher le titre d’une chanson :
Étape 1 : ouvrez l’application Assistant Google sur votre téléphone (Android, iPhone ou iPad). Cliquez sur l‘icône du microphone que vous voyez dans le champ de recherche.
Étape 2 : lorsque vous cliquez sur le microphone, vous aurez accès à une nouvelle page. Tout en bas de la nouvelle page, cliquez sur l’option « Rechercher une chanson ».
Étape 3 : il est temps de commencer à fredonner la mélodie de la chanson que vous souhaitez rechercher. Continuez à fredonner jusqu’à ce que les résultats s’affichent. Cela peut prendre entre 10 à 15 secondes.
Étape 4 : vous aurez une liste des chansons qui correspondent le mieux à votre fredonnement. Vous verrez certainement le titre que vous recherchez dans les trois premières chansons qui s’affichent. Si vous ne trouvez pas la chanson que vous avez en tête, cliquez sur « Plus de résultats » pour avoir accès à une plus longue liste. Parcourez les titres qui s’affichent pour retrouver celui que vous recherchez.
Étape 5 : si vous ne trouvez pas votre chanson, cliquez sur « Réessayer ». Faites l’effort de fredonner une nouvelle fois de manière plus transparente. Plus le fredonnement est clair, plus il sera facile de retrouver la chanson.
La fonctionnalité « Hum to Search » de Google analyse la mélodie fredonnée, supprime d’autres sons et détails, comme le bruit de fond, les instruments, le timbre et le ton de la voix, pour trouver des correspondances potentielles.
Trouver une chanson en fredonnant avec des applications mobiles
Si vous ne voulez pas utiliser Google pour trouver la chanson en fredonnant, ou si vous recherchez simplement une autre possibilité, internet regorge de plusieurs applications. Attention aux applications qui ne sont pas certifiées, votre vie privée en dépend.
Une application qui s’en sort bien est SoundHound. Elle n’est pas plus pratique que la fonction de fredonnement sur Google, mais elle fait un travail décent. Après essai, cette application a retrouvé sans problème trois parmi les cinq chansons fredonnées.
C’est acceptable comparé aux autres applications que nous avons testées. Pour utiliser SoundHound, il faut :
- Téléchargez SoundHound depuis votre Playstore ;
- Touchez le bouton sur la page d’accueil et commencez à fredonner la chanson ;
- En quelques secondes, vous aurez la liste des chansons qui correspondent à votre fredonnement ;
- Appuyez sur chacune pour écouter.