Au lieu de dépenser votre argent dans les restaurants pour déguster un filet mignon au miel savoureux et tendre, apprenez à cuisiner ce répas chez vous. Tout ce qu’il vous faut, ce sont les ingrédients nécessaires et une bonne recette ! Aujourd’hui, je vous montre comment préparer un délicieux filet mignon de porc au miel en seulement 1h30.
Comment bien suivre une recette de filet mignon au miel ?
Pour réussir votre filet mignon, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour 4 personnes) :
- Un filet mignon de porc
- L’ail (3 gousses)
- 1 oignon
- Le bouquet garni (thym et laurier)
- Du beurre, 20 g environ
- De l’huile d’olive (une cuillère environ)
- Du vinaigre (deux cuillères à soupe)
- Le sel & le poivre blanc ( une pincée de chaque ingrédient)
- La soupe de miel (3 cuillères à soupe)
- Le bouillon de volaille
- Du vinaigre (2 cuillères à soupe)
- Du vin blanc (200 ml)
Les différentes étapes de cuisson
Commencez par découper finement les oignons et diluez votre bouillon de volaille dans l’eau. Puis, chauffez l’huile et le beurre dans une cocotte-minute et faites blondir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Pour cela, 2 minutes suffisent.
Ensuite, déposez le filet de porc dans la cocotte-minute et faites le dorer sur toutes les faces, avant d’ajouter l’ail, le sel et le poivre puis laissez la préparation mijoter pendant 5 minutes environ. Une fois le temps écoulé, ajoutez le miel et remuez le tout régulièrement jusqu’à ce que ça caramélise, tout en évitant que la viande ne s’accroche au fond de la marmite.
Versez par la suite votre vinaigre, vin blanc ainsi que le bouillon de volaille préalablement dilué dans l’eau. N’oubliez pas d’ajouter le bouquet garni, avant de fermer la marmite et attendez 40 à 1 heure environ, le temps que la viande cuise totalement.
Dès que c’est prêt, retirez le filet mignon, l’ail et les oignons et réservez-les au chaud. Retirez aussi le bouquet garni et remettez le jus de cuisson au feu pendant quelques minutes pour que ça s’épaississe.
Finition et dressage
Taillez le filet mignon en tranches et répartissez-les dans une assiette chaude. Nappez la sauce ou le jus de cuisson et ajoutez les oignons. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de persil sur les tranches de viande pour le côté esthétique.
Si vous souhaitez avoir plusieurs idées de dressage, visitez ce site.
Que servir avec le filet mignon au miel ?
Le filet mignon au miel se marie parfaitement avec plusieurs plats d’accompagnement. Vous pouvez entre autres opter pour :
- La purée de pommes de terre : c’est un match parfait, surtout si vous ajoutez à votre purée, de la crème et du fromage.
- Le riz vermicelle : ce plat d’accompagnement passe partout ! Vous pouvez donc servir votre filet mignon avec du riz vermicelle sans problème.
- Le haricot vert sauté : c’est une autre option pour accompagner votre filet mignon.
- Les pommes de terre bouillies : il est vivement conseillé d’aromatiser l’eau dans laquelle seront cuites les pommes avec de l’ail, du poivre et des feuilles de laurier pour obtenir plus de saveur.
Vous pouvez même déguster votre filet mignon avec de la patate douce au four, du chou au beurre, les asperges sautées, les pois et carottes au beurre, les courges rôties, les choux sautés, etc. En fait, vous avez plusieurs options à votre disposition.